SOIRÉE CONCERT LE 7 MAI 2022

Pour sa première saison, les Ateliers de Moison organise une soirée concert gratuite et ouverte à tous, le 7 mai 2022.


 

MUSIQUES BAROQUES 

La compagnie Les Contrerimes ouvrira le concert avec un trio guitare, voix et flûtes à bec. Toutes trois invitent à un voyage sonore où la légèreté répond à nos états d’âme fluctuants, un brin populaire, un brin littéraire. 

Maëlle Javelot, Blandine Cambon, Emilie Marmier : notre trio est né de la rencontre entre deux instrumentistes et une chanteuse habitées par le même désir de transmettre leur art. 

Il existe peu de répertoire écrit tel quel pour notre formation (mezzo-soprano, flûte à bec, guitare). Nous avons donc été amenées à transcrire, ré-écrire et arranger de nombreuses pièces - quitte à bousculer certaines catégories ou conventions d’interprétation. 

L’association des timbres de nos instruments, les parallèles d’une époque à une autre, la ré-écriture ou l’improvisation sont les poids et les contrepoids de notre démarche. Et comme la poésie nous tient à cœur, nous mêlons souvent dans nos programmes texte et musique.

Depuis un an, l’exploration du répertoire baroque et renaissance, propice à la flûte à bec a amené Emilie Marmier à se former à l’archiluth et a apporté une nouvelle sonorité à notre trio.

La seconde partie mettra à l’honneur la musique baroque avec le duo Korsak-Collet. Les sons de la mandoline, de la domra et de la guitare s’allient pour créer un prisme sonore où tendresse et intimité côtoient énergie et virtuosité.

Après s'être croisés au détour de divers festivals, Natalia Korsak et Matthias Collet forment leur duo en 2016.
Celui-ce combine la mandoline, la domra et la guitare, créant un prisme sonore, où tendresse et intimité côtoient énergie et virtuosité.

Ils se produisent dans de nombreux festivals internationaux: Eurozupffestival de Bruchsal 2018, Nuits de Thiers 2017, Mandolinissimo de Minsk 2018, Festival de plectro de la Rioja de Logroño 2018, Six Cordes au Fil de l'Allier 2017 & 2019, Festival Roland Dyens de Narbonne 2021, Festival Le Temps des Guitares 2021...


Natalia Korsak et Matthias Collet ont enregistré deux albums:
"Nébuleuse" (2018), consacré à des transcriptions de musique française impressioniste et moderne, et “Echos” (2019), recueil de musique russe, comprenant des créations d’Efrem Podgaits et Nikita Koshkin. Ils préparent actuellement un nouvel album consacré à la musique italienne, de Vivaldi à Domeniconi.

Enfin, les deux ensembles uniront leurs talents pour un ensemble final.