Programme des résidences FA
-
FILMER L’ART ET L’ARCHITECTURE

FA _ FILMER L’ART ET L’ARCHITECTURE

Résidence FA 

Festival FA 

Le Pays Sancerre-Sologne se dote d’un programme d’envergure pour favoriser la création professionnelle de films contemporains d’art et d’architecture et diffuser l’histoire de l’art à un à un public diversifié.

Le programme FA reçoit le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire (Ministère de la culture).

Résidence de recherche, de création, de production et de diffusion de films, documentaires et de films d’artistes, sur l’art et l'architecture en tant qu’outil de transmission et de vulgarisation auprès des publics les plus variés des recherches et des découvertes de l’histoire de l’art contemporain.

 

Création du Festival FA - Filmer l’art et l’architecture.

AMBITION

Un manque existe en France de soutien à la création de films dans les domaines artistiques.
Sur plus de deux cent résidences d’artistes-réalisateurs en France, aucune n’est dédiée aux films sur l’art. Le programme FA apporte une réponse au besoin national et international de professionnalisation des films sur l’art et l’architecture, à une époque ou cette pratique fait l’objet d’un nouvel intérêt à toutes les échelles de diffusion : réseaux sociaux, festivals, télévisions et chaînes numériques.


Le programme FA veut contribuer à renouer avec l’âge d’or des productions culturelles lors de la création de la télévision, et qui rencontre aujourd’hui une forte actualité avec les possibilités de diffusion numériques et les besoins liés aux programmes culturels publics.

Le programme FA, déjà soutenu par la Drac Centre Val-de-Loire agrégera les experts les plus qualifiés dans le domaine de l’histoire et de la critique sur l’art et l’architecture grâce aux partenariats avec l’EHESS, l’INHA, le réseau des Universités et le Centre Pompidou comme l’ensemble des partenaires du Cneai.

La forme cinématographique est une forme populaire idéale pour développer des programmes didactiques et pédagogiques auprès d’un large public. Le programme FA se pense donc comme un dispositif complémentaire aux services des publics des institutions de diffusion du territoire, comme un outil performant de médiation permettant une réflexion exigeante sur les formes pédagogiques et didactiques adaptées aux diverses programmations culturelles publiques. Il s’agit de contribuer à l’approfondissement de la réflexion sur les meilleures méthodes de transmission et de médiation, en tenant compte notamment des nouveaux modes de diffusion par les réseaux sociaux.

PARTENAIRES

Partenaire officiel acquis :
Le programme FA reçoit le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire.


Partenaires financiers en cours de sollicitations :
Région Centre Val-de-Loire, Conseil départemental du Cher, Communauté de Communes Sauldre et Sologne, Pays Sancerre-Sologne.

 

Partenaires scientifiques et sur projet acquis ou en cours de sollicitation :
Ciclic Centre Val-de-Loire, Conseil départemental du Cher, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Centre Pompidou, SalinaDocFest, Venice Film Festival, France 24, Fondation Serge Toubiana, Dicream/CNC, Adagp, Labex SACRe, Labex arTeC, Arte Creative, Villa Médicis/Académie de France à Rome, Cinéma du Réel, Université Paris 1, Ecole des Hautes Etudes en Siences Sociales.

OPÉRATEURS

Les Ateliers de Moison est un lieu de culture situé à Ivoy-le-Pré dans le Cher (18) en région Centre-Val de Loire. Depuis 2020, l’association Les Ateliers de Moison organise un programme culturel exigeant pour un public de proximité : concerts, théâtre, expositions, résidences, projections. www.lesateliersdemoison.com

Les bâtiments restaurés du Château offrent un accueil chaleureux, des espaces de rencontre et des ateliers de travail. Des bâtiments annexes sont en cours de restauration et permettront l’augmentation de la capacité d’accueil des résidents. www.chateaudemoison.com

Le Cneai (Centre national Édition Art Image) est un centre d'art de référence nationale et internationale pour la mise en valeur de la création éditoriale et de la diffusion de l’art : film, publication, son. Le Cneai développe depuis 1997, un programme exigeant et une collection d’œuvres enregistrées et publiées (12000 pièces). Le Cneai a produit une cinquantaine de films avec des auteurs notoires et émergents. Chaque année depuis 25 ans, le Cneai porte une trentaine d’évènements artistiques, résidences, expositions, festivals, en France et dans le monde, dont un tout nouveau cycle d’exposition de dispositifs filmés. Le Cneai agrège chaque année une quarantaine de partenaires de notoriété internationale pour la production et la diffusion de ses projets. www.cneai.com

Mary-Anne de la Palme, co-directrice du Programme FA, est présidente des Ateliers de Moison, a développé des productions cinéma (courts métrages) et TV (France Télévision, M6, TF1, W9, C8) et dirigé des grands programmes humanitaires (direction d’Aviation Sans Frontières).

Sylvie Boulanger, co-directrice du Programme FA, est directrice du Cneai (Centre national Édition Art Image), fondatrice et commissaire de MAD (Multiple Art Days), a fondé et dirige les Résidences Maison Flottante des frères Bouroullec, a fondé et dirige les collections du Cneai (Fmra, Multiple, Yona Friedman), a été directrice adjointe (Département Exposition) au Ministère de la Culture.

Contact :

Mary-Anne de la Palme : madelapalme@gmail.com - +33 (0)6 99 45 05 37 / Sylvie Boulanger : direction@cneai.com - +33 (0)6 76 53 15 92

OBJECTIFS

Dans le prolongement du renouveau que connaît le film sur l’art et convaincus qu'il faut accompagner et soutenir des initiatives émergentes basées sur des articulations originales entre pratique documentaire et pratiques artistiques, le programme FA, filmer l'art et l'architecture poursuit une série d’objectifs :

. envisager le film comme instrument privilégié d’observation, d’analyse et d’interprétation de l’art et de l'architecture
. créer de nouveaux outils pédagogiques de médiation et de transmission de l’art et de l’architecture auprès des publics les plus divers

. agréger autour des projets les structures nationales, les acteurs culturels de la Région Centre- Val de Loire et les institutions partenaires spécialisées dans le film ou dans l’art.
. encourager une recherche sur l'écologie des nouvelles manières de concevoir l’écriture et la production des films

. donner naissance au Festival FA du film sur l’art et l’architecture, d’intérêt régional et national, au cœur du Pays Sancerre-Sologne
. développer une meilleure compréhension du processus de création comme acte de production et d’apprentissage

. promouvoir à travers le documentaire et le film sur l'art de nouvelles investigations sur les réalités sociales, humaines, artistiques
. créer des liens entre les réalisateurs, scénaristes, artistes, compositeurs, et les professionnels œuvrant dans les domaines de la recherche, du cinéma, de la vidéo et de la télévision

. Situer la Région Centre -Val de Loire, comme territoire d’excellence de référence dans le domaine du film sur l’art et l'architecture en étroite coordination avec les compétences et les savoir-faire des acteurs culturels locaux et régionaux

 

PROGRAMME

Le programme FA prévoit deux phases de développement et trois objets :
La phase 1 (2022-2023) développera l’installation du projet des résidences d’auteurs. Elle sera une première étape de visibilité des modes de restitution envisagés et de rencontres professionnelles sur tout le territoire de la Communauté de communes et du Pays.
La deuxième phase (2023-2025) verra la création du Festival d’intérêt régional et national. Elle vise à entrer dans le rythme de croisière optimal de fonctionnement des trois objets complémentaires du programmes : résidences d’auteurs, programmation d’éducation artistique et culturelle agrégeant l’ensemble des partenaires, et le festival.

Résidence FA du FILM ART ET ARCHITECTURE

Le lancement des résidence d’auteurs fera l’objet d’un appel à candidatures. L’ensemble des candidatures sera examiné par un jury professionnel qui se réunira au Château de Moison à Ivoy le Pré (18). Le jury composé de neuf professionnels, sélectionnera les candidats lauréats pour les accueillir en résidence à partir de novembre 2022. ....

À la fois maison et espace de travail, la résidence FA, filmer l'art et l'architecture est un lieu de résidence et de création artistique qui accueille pour des cessions de travail des auteurs, des chercheurs, des artistes qui souhaitent trouver un accompagnement professionnel pour le développement de leurs projets de films en bénéficiant d’un échange régulier et structuré avec une équipe constituée à chaque fois sur mesure.

La professionnalisation et la rencontre sont les moteurs inscrits au cœur de la résidence : rencontre d'un auteur avec des professionnels, avec un territoire, avec ses habitants, et de nombreux acteurs culturels.

Rencontres FA du FILM ART ET ARCHITECTURE

La présence des artistes et des professionnels est l’occasion de construire un programme d’éducation artistique et culturel avec les partenaires du territoire, et de rencontres professionnelles. Les lycées, collèges et écoles du territoire mais aussi les lieux culturels publics en seront les partenaires.

Un programme pédagogique de restitutions publiques associe auteurs, autrices, chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes en école supérieure d'art afin de réinvestir le patrimoine de ce genre cinématographique tombé en déshérence et stimuler de nouvelles expérimentations, en écho aux pratiques artistiques les plus contemporaines.

À l’occasion des accompagnements des résidences dans un premier temps, puis par la création de grandes rencontres professionnelles dans la phase 2, le programme FA a aussi pour but de rassembler des réalisateurs, des professionnels du cinéma, du film court, de l’art contemporain, des critiques et chercheurs en histoire de l’art et de l’architecture.

Plusieurs formats seront mis en œuvre : invitation sur mesure pour accompagner les réalisateurs et artistes résidents, diner-rencontres professionnelles, table ronde de recherche.

Festival FA du FILM ART ET ARCHITECTURE

La seconde phase de développement du projet verra la création d’un Festival du Film sur l’art et l’architecture sur un territoire élargi, en direction de publics diversifiés ;
Inspiré de la culture du cinéma pour tous développée par la politique exceptionnelle de CICLIC dans la Région, nous souhaitons créer un festival à la fois local, international et mobile. Pratiques et rencontres locales, sélection et participations internationales, projections mobiles (Cf : Cinémobile) et dans plusieurs cinémas et lieux de projection publics sur le territoire :

. Plusieurs comptoirs de projection sont confirmés, d’autres en cours : cinémas d’Aubigny-sur- Nère, cinéma d’Argent sur Sauldre, château de Moison (extérieur et intérieur), centre d’art de La Borne, etc. . Les lycées et collèges du territoire s’agrègent au dispositif de diffusion des restitutions des résidences et du festival.

. Les Cinémobiles permettront aux artistes de rencontrer les habitants des territoires, de partager les œ uvres sélec tionnées et les projeter dans tous les villages de la Communauté de Communes.