THÉÂTRE
"J'ai sauvé la France, l'incroyable destin de Charles VII"
samedi 24 septembre - dès 16h

Les Ateliers de Moison vous invite à une représentation exceptionnelle de la pièce de théâtre « J'ai sauvé la France, l'incroyable destin de Charles VII » le samedi 24 septembre 2022.

Séduite par la pièce, les Ateliers de Moison a invité la troupe à ouvrir sa saison par une représentation exceptionnelle et gratuite, ouverte à tous les publics dans le parc du Château de Moison.


 

Un rendez-vous avec l'Histoire

Plongez-vous il y a quelques siècles entre Bourges, Jargeau, Beaugency, Orléans et Aubigny sur Nère et redécouvrez un roi méconnu, qui a pourtant régné pendant 40 ans sur la France. Ce dernier a mis un terme à la guerre de Cent ans, avec l’appui d’une certaine Jeanne d’Arc et avec l’argent d’un certain Jacques Cœur… Deux figures qui ont aujourd’hui éclipsé le souvenir du roi Charles VII, désormais surnommé « le roi oublié ».

Une occasion unique pour les spectateurs de redécouvrir une histoire qui a façonné leur territoire, ses villes et son patrimoine, tout en se délectant d’un quintet d’acteurs professionnels et expérimentés.

012 format web © .jpg

À propos de la pièce

Nous sommes en juillet 1461, le roi Charles VII (1403-1461) sait qu’il va mourir. Appelé « le Victorieux » ou « le Bien Servi », il a réussi à remporter la Guerre de Cent Ans et à chasser les Anglais hors du royaume de France. Au cours d’un règne long de près de quarante ans, il a pu compter sur le soutien de personnages illustres : Tanguy du Chastel, Yolande D’Aragon, Jeanne D’Arc, Jacques Coeur et Agnès Sorel. Il a sauvé la France, mais c’est un homme rongé par le mal au sens propre et figuré. Au soir de sa vie, il se retourne sur son incroyable destin pour transmettre un dernier message à son fils, le futur Louis XI, devenu à la fois son héritier et son pire adversaire.

La troupe

Compagnie ICI & LÀ
Pièce écrite et produite par Alain Péron, mise en scène par Rémi Mazuel
avec : Anne-Victoire Armstrong, Léo Bastard, Rémi Mazuel, Denis Souppe et Sophie Taoc.

« Notre ambition est en effet de transmettre au public le plus large (à commencer par les jeunes générations), le goût de l’histoire et du théâtre en présentant une intrigue, des personnages et des situations très contemporains, qui permettent à chacun de se reconnaître. Notre pari est le mariage d’un contenu authentique (l’histoire véridique) et de codes modernes (inspirés des séries) pour inviter à la découverte d’un chapitre de la mémoire collective sans jamais s’ennuyer. » Alain Péron et Rémi Mazuel

Programme et informations pratiques 

  • Dès 16h : rendez-vous dans le parc du château

  • 17h15 : début de la pièce (durée : 1h15)

  • 18h30 : rencontre avec la troupe 

Une rencontre avec les comédiens sera proposée après la pièce

Un chapeau (contribution libre) passera également à la fin du spectacle pour participer aux cachets des comédiens.

Une buvette sera organisée par les bénévoles, pour financer la production de l’événement. Nous proposerons une dégustation de vins du Centre Val de Loire et de sirops :

Les vins de la région sont offerts par les viticulteurs que nous remercions pour leur soutien : Juliette d’Assay pour le Château de Tracy (Pouilly), Adèle Rouzé pour son Quincy, Côme Rouzé pour le Reuilly, Gilles Guillerault, La Cave Prieuré pour le Sancerre,L'Entrepotes à Aubigny pour le Rosé.

Les Sirops sont offerts par l’entreprise emblématique de notre département, les sirops Monin

Les sandwiches confectionnés par nos bénévoles, seront préparés avec les petits pains briochés de notre boulanger Denis Torrez d’Ivoy-le-Pré.